top of page

Art pour rien, un atelier sur l'art vivant d'être enfant
CENTRE CULTUREL LEO MALLET, 21 février 2020

IMG_0743.jpg

Compagnie Spina

Direction artistique : Silvano Voltolina

Scénographie : Francesco Bocchini

Assistante scénographie : Maud Chanel

​

FÉVRIER 2020

​

 © crédits photos Maud Chanel

​

​

​

​

"Ainsi ton art soit un art pour le jeu, inventé comme un jouet, un art qui reçoit admiration et consentement dans ton jardin, peut-être parmi les pots vides, les coquilles d’œufs et la cendre de la lessive ; accueillie et fêtée par une bobine de bois et une plume de poulet."

     Federico Moroni, Arte per nulla, 1964

L’atelier Art pour rien se déroule sur une durée de cinq jours avec des enfants de 6 à 11 ans. Il se base sur le livre Arte per nulla de Federico Moroni, un enseignant de l’après-guerre, qui basait sa pédagogie sur l’expression artistique des élèves. 


Cet atelier se déroule dans une installation créée par le plasticien Francesco Bocchini, qui représente cette classe artistique créée par Federico Moroni. Une grande bâche au sol qui délimite l’espace de jeu. Au lointain, l’élément principal de la scénographie est composé de neuf panneaux disposés en angle sur lesquels il est possible de dessiner à la craie. 

 

​

"L’atelier propose d’accompagner les enfants à la création d’une série de scènes basées sur leur libre expression artistique, leur inspiration et leur rapport au temps. Pour cela, nous travaillerons avec du papier, de la peinture, des pinceaux, des crayons,... dans une scénographie conçue pour les interactions. Peuplée de petites machines propices à développer les qualités expressives de chacun, elle pourra être utilisée comme une surface de dessin, de jeu, de compositionqualités expressives de chacun, elle pourra être utilisée comme une surface de dessin, de jeu, de composition."

                                    Silvano Voltolina

​

​

P2182596.jpg
IMG_0867.jpg
P2200248.jpg
P2182565.jpg
IMG_0736.jpg
IMG_0822.jpg
P2182607.jpg
bottom of page