Derrière les fronts, COMPAGNIE DE L'AME A LA VAGUE
CRÉATION 2021 - TOURNÉE 2022 / 2023
Texte : Gregory Bonnefont d'après
"Derrière les fronts" du Dr Samah Jabr
et "Gaza d'ici-là" de Franck Smith
Metteur en scène : Grégory Bonnefont
Dramaturge : Astrid Chabrat-Kadjan
Chorégraphe : Christophe Gellon
Scénographie : Maud Chanel
Construction : Loana Meunier, Jean-Pierre Surrel et Maud Chanel
Costumes : Salomé Romano et Maud Chanel
Créateur lumière : Guillaume Merten
Créateur son : Thomas Millot
Créateur vidéo : Olivier Bignon
Jeu et danse : Jessy Khalil, Nassim Gacem, Oussama El Yousfi Lemghari, Filipa Correia Lescuyer, Sabrine Ben Njima, Christophe Gellon
Administration de production : Delphine Basquin
Diffusion : Antoine Mougeolle - Papa T Prod
CRÉATION MARS 2022
Spectacle en coproduction avec le Centre Culturel Départemental et Régional de la Ricamarie et la Ville de Montataire. Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Loire, de la Ville de Saint-Étienne, de l’Institut Français, de la SPEDIDAM, de la Ville de Rive de Gier et de la Ville de Stains.
© crédits photos Maud Chanel
L'Orient le jour
Agenda Culturel
Le club de Mediapart, billet de blog
Derrière les fronts explore la souffrance intime et la dépression collective d'un peuple soumis à l'occupation.
Au travers des chroniques de la psychiatre palestinienne Samah Jabr, nous découvrons comment l'occupation d'un peuple est aussi celle de la persécution des esprits.
Le docteur Samah Jabr est une femme psychiatre palestinienne. Depuis des décennies, elle panse les effets subtils et dévastateurs de plusieurs années d'occupation brutale sur le peuple palestinien. La force du témoignage vivant réactive la puissance d'images d'une occupation qui, à force d'être répétées, avaient fini par devenir des clichés.
Ce sont ses chroniques qui sont ici mises en scène par Grégory Bonnefont.
Parce que la colonisation au quotidien n'est pas seulement celle des terres, du ciel, des logements et de l'eau, elle est aussi, en superposition des armes, l'occupation des esprits et de l'espace mental. Nous sommes dans l'intime, dans l'estime de soi où le moral et l'âme deviennent des enjeux de lutte et de résistance. Prendre la parole, témoigner des tortures, des humiliations, des séquelles, pour briser le cercle vicieux de la domination. C'est le souffle de la résilience palestinienne que nul ne peut mettre en cage.
Sans prétendre à l'équilibre, Derrière les fronts est un témoignage précis, lumineux, poétique qui permet d'envisager la situation en Palestine avec une subtilité accrue.
« J’en connais suffisamment au sujet de l’oppression pour diagnostiquer les blessures qui ne saignent pas et pour reconnaître les signaux d’alarme d’une déformation psychologique. Je m’inquiète d’une communauté forcée d’extraire la vie à partir de la mort, et la paix par la guerre. Je m’inquiète d’une jeunesse qui passe son existence dans des conditions inhumaines, et des bébés qui ouvrent les yeux sur un monde de sang et d’armes à feu. »
Dr Samah Jabr, Occupation et santé mentale, New internationalist, mai 2007. Chronique issue de Derrière les fronts,2018
CONSTRUCTION
CONSTRUCTION