"Elles disent, si je m'approprie le monde, que ce soit pour m'en déposséder aussitôt, que ce soit pour créer des rapports nouveaux entre moi et le monde."
Les Guérillères, Monique Wittig
Lorsqu'un accident de crevaison trouble leur vie paisible, les jolies grenouilles gonflables du lac artificiel prennent des allures de cyborg et des paroles de guerrières. Animées par un esprit de lutte sororale indéfectible, elles se livrent à une révolte sanglante semant le chaos dans l'aire de jeu.
​
Cette fiction féroce, drôle et délirante, fait le récit d'une expérience émancipatrice, construit toute une mythologie politique radicale. Mise en perspective de l'utopie féministe de Monique Witting et du Cyborg Manifesto de Donna Harraway, Grenouille © interroge le statut du corps dans son rapport à la domination et à la technologie. La pièce fait émerger un imaginaire foisonnant qui dynamite toute norme intégrée et sort le monde de ses binarités.
La scénographie de Grenouille © est un espace global, une boîte blanche fermée, tel un huis clos qui évolue au fil de la pièce. Un miroir d’eau représentant le lac artificiel recouvre tout l’espace de jeu. Des lés de papier blanc viennent délimiter et fermer cet espace, permettant des jeux de transparence et d’ombres.
Ce terrain de jeu est transformé au fil de la représentation par les comédiennes. Il est tout d’abord souillé grâce à de la peinture noire sur les murs de papier, amenant une dimension organique et permettant aux comédiennes de commencer à s’approprier cet espace. Cette boîte blanche est ensuite détruite par les comédiennes, qui prennent le contrôle du parc. Il se déchire et se délite, dévoilant le théâtre.
Mise en scène : Hélène Jacquel
Assistant à la mise en scène : Marcos Caramès-Blanco
Dramaturgie : Leïla Cassar
Texte : Hélène Jacquel et Leïla Cassar
Scénographie : Maud Chanel
Créateur lumière : Thibaut Wojtkoswki
Créateur son : Haldan De Vulpillières
Créateur costume : Charly Bellanger
Jeu : Eléonore Alpi, Clara Paute, Louise Gaillard, Blanche Vollais, Heloïse Gaubert, Léonie Gobion
Administration : Marie Manzagol
Production : En mauvaise Compagnie / Ensatt
Construction décor : Marie Grenier, Kinga Sagi et Emma Ricard
Régie de production, coupe et réalisation costumes : Adèle Aigrault, Julie Carol, Llana Cavallini, Jasmine Comte, Élodie Fleury, Chiara Liberti, Amandine Nuninger et Mina Quillerier
​
​
CRÉATION JANVIER 2020
​
​
​
​
​
​
​