Les Amants de Bogota, COMPAGNIE LES CHACALS ROUGES
THÉÂTRE 13, second tour 16-18 février 2021
La scénographie représente la quête identitaire de Nice. Un espace mental qui exprime les doutes et les fantasmes de l’héroïne, oscillant entre rêve et réalité, dans un univers décalé et délirant oú la poésie trouve sa place.
Au début se dessine un espace oppressant composé d’éléments déstructurés et mélangés comme un amoncellement d’idées dans un équilibre précaire. Au fil de la pièce, l’espace s’ouvre pour créer une respiration et dévoiler l’extérieur.
La matière du papier est le fil conducteur de la scénographie et s’inscrit dans la continuité d’un travail de recherche-création sur cette matière. Ses propriétés complémentaires et paradoxales reflètent à la fois la fragilité de l’héroïne et sa résistance. Cette matière légère et mouvante est également le support de l’imaginaire de Nice et permet des jeux de transparence, d’ombres et de reflets.
Mise en scène : Margaux Villain-Amirat
Texte : Margaux Villain-Amirat
Scénographie : Maud Chanel
Créateur lumière : Arthur Petit
Créateur son : Thibaut Farineau
Créatrice costume : Françoise Léger
Jeu : Léonard Boissier, Paul Delbreil, Framboise d'Ortoli, Lia Khizioua, Etienne Bianco
Production : Cie Les Chacals Rouges
CRÉATION 2020
" J’ai eu envie de questionner la nécessité de ce qui paraît inutile et dérisoire. Nice est autrice de romans d’amour, soit un des genres les plus décriés de la littérature, et est face à l’absurdité de sa situa.on. Les températures augmentent, les glaciers fondent, les Syriens sont bombardés, les Soudanais noyés, Trump gouverne en tweets, l’homme est séparé de l’artiste, et Nice, elle, raconte la passion qui anime Mario et Gina. A quoi sert-elle ? Quel est son rôle dans la société ? A travers Nice et sa quête d’identité, d’utilité, on questionne bien sûr l’artiste, mais aussi la sensation de ne jamais en faire assez dans une société productiviste et trop rapide."
Margaux Villain-Amirat
CONSTRUCTION