top of page

Longtemps la nuit, COMPAGNIE QUI PORTE QUOI
CREATION 2022 - TOURNÉE 2022 / 2023

4.jpg

Texte : Raphaël Thet d'après

J'ai longtemps eu peur la nuit 

de Yasmine Ghata

Mise en scène : Gaëlle Bourgeois

Assistante mise en scène : Caroline Stefanucci

Scénographie et Costumes : Maud Chanel 

Construction : Maud Chanel et Paul Rouger

Créateur lumière : Bastien Gérard

Jeu : Corine Chevalier, Marie Almosnino, Aboubacar Bidanessy

­

CRÉATION NOVEMBRE 2022

 © crédits photos Guy Carlier

"Sans mémoire, nous n’existons plus, nous passons à côté de nous-mêmes, nous errons sans but, sans raison de vivre. Pourtant, certains souvenirs précieux nous échappent tandis que nous devons en enfouir d’autres pour survivre. Quand faut-il oublier et quand doit-on se souvenir ?

 

Notre mémoire n’occupe pas seulement notre cerveau, elle s’inscrit dans notre corps et le transforme. Elle a sa vie propre et emprunte des chemins mystérieux.

 

En nous étant adressée, l’histoire d’Arsène va prendre forme sous nos yeux, nous allons la revivre avec lui. Alors son histoire deviendra la nôtre. Parce qu’aussi loin que nous semblent le Rwanda et les évènements de 94, ses cicatrices sont bien celles de l’humanité toute entière : les génocides nous concernent tous. Il nous faudra encore et toujours les raconter et les éprouver en plongeant corps et âmes dans ces récits."                                                                                                     Gaëlle Bourgeois

photo maquette retouchée 4.jpg
photo maquette retuochée6.jpg
photo maquette retouchée8.jpg

La scénographie de Longtemps la nuit est un espace organique, mental qui représente les souvenirs d’Arsene qui prennent vie sous les yeux des spectateurices. Un espace horizontal entouré de noir, donnant une impression de néant.

 

Deux espaces sont distincts au début de la pièce : un espace en France et au Rwanda, représenté par de la terre rouge au sol.

 

Au fil de la pièce, par les actions des comédiens.ennes, ces deux espaces vont se mélanger et se confondre pour n’en former plus qu’un, métaphore du chemin que traverse Arsène pour faire le deuil de cet épisode traumatique.

CONSTRUCTION

bottom of page