Soutenance de mémoire : Scénographe / enfant : un enrichissement mutuel
à partir de Les Villes invisibles de Italo Calvino
ENSATT, 16 octobre 2020
Porteuse de projet : Maud Chanel
Scénographie : Maud Chanel
Créateur lumière : Louis De Pasquale
Créatrice costume : Salomé Romano
Jeu : Clara Paute et Eléonore Alpi
CRÉATION OCTOBRE 2020
© crédits photos Alice Nedelec
Comment l'artiste et l'enfant s'enrichissent mutuellement dans un travail commun ? Comment l'enfant s'empare du réel pour inventer ?
A partir d'extraits des Villes invisibles de Italo Calvino, j'ai voulu explorer des procédés de création propres aux enfants qui sont pour moi des sources d'inspiration pour créer des scénographies ludiques, des espaces à jouer.
La scénographie représente le palais de l'empeureur Kublai Kahn ainsi que la matérialisation des récits de Marco Polo qui raconte les villes invraisemblables qu'il a exploré au cours de ses voyages.
La scénographie est composée d'une toile peinte au sol ainsi qu'un mur de maquettes. Grace à des jeux de lumière, un aller retour entre différentes échelles, la maniulation à vue, cette scénographie prend vie et se transforme en différentes villes imaginaires.
Marco Polo se sert des éléments à sa disposition pour retransmettre à l'empeureur les ambiances de ces villes.
« Il n’est pas dit que Kublai Kahn croit à tout ce que Marco Polo lui raconte, quand il lui décrit les villes qu’il a visitées dans le cours de ses ambassades. C’est dans les seuls comptes rendus de Marco Polo que Kublai Kahn pouvait discerner, à travers murailles et tours promises à tomber en ruines, le filigrane d’un dessin suffisamment fin pour échapper à la morsure des termites. »
Extrait Les Villes invisibles, Italo Calvino.